Nouveaux projets Deux nouveautés aux Cliniques de l'Europe
Télécardiologie et cardiolounge
Hospitals.be
G râce au soutien financier de la Fondation Princesse Léa et Prince Alexandre, les Cliniques de l’Europe, site Sainte-Élisabeth, à Uccle, ont pu réaliser deux projets en cardiologie. Un service de Télécardiologie et un CardioLounge préparent la prise en charge du patient cardiologique aux défis de demain.
L e virage ambulatoire est inévitable, tout en optimisant la qualité des soins qui est un des points du plan stratégique des Cliniques. Lors de la pandémie de COVID, les consultations téléphoniques ou vidéo ont permis le suivi de beaucoup de patients chroniques. Mais la crise sanitaire s’éloignant, les équipes médicales ont été submergées. Face au manque de personnel infirmier qualifié et à l’augmentation des coûts, il fallait faire correspondre l’évolution technologique avec des hospitalisations de courte durée, voire de 1 jour. De plus, les évolutions économique, médicale et sociétale vont dans le même sens.
Après une intervention élective
Le CardioLounge est un espace où le patient entre et sort le jour même après une intervention élective dans la salle de cathétérisme, par exemple une coronarographie, sans être hospitalisé dans une unité de soins, le plateau technique de cardiologie étant situé juste à côté de l’espace lounge. En sélectionnant les patients et en s’assurant qu’une surveillance à domicile est en place, le patient peut sortir même après la pose d’un stent. Dans le CardioLounge les patients sont pris en charge par les mêmes infirmières avant et après l’intervention et par les cardiologues qui ont réalisé l’intervention.
L’espace est confortable et convivial tout en permettant une certaine confidentialité/intimité. Une fois que le patient a quitté l’hôpital le jour même, et afin de renforcer la première ligne de soins, il peut être intégré dans un trajet de télésurveillance via une procédure Day after. Le patient à domicile est connecté via différentes technologies à l’équipe médicale spécialisée sur un site distant.
Un suivi de surveillance rapprochée
« La télécardiologie est l’interface entre le patient et l’équipe de cardiologie », explique le Dr Bernard Deruyter, chef du service de Cardiologie. En plus du service post-procédure, la télécardiologie peut être appliquée à différentes autres pathologies: dans la clinique de l’insuffisance cardiaque pour le suivi des patients insuffisants cardiaques, et dans la rythmologie pour le monitoring des appareils implantés (pacemaker, défibrillateur) et le suivi des patients porteurs de devices non implantés (holter prolongé, montre connectée, loop recorder, application santé des smartphones…).
Une infirmière, formée pour prendre en charge spécifiquement ce type de patients, est disponible dans un local dédié et à des plages horaires définies. Elle a un accès direct aux dossier médical du patient et bénéficie d’une ligne directe pour les appels et les mails des patients et de la première ligne de soins. Les contacts sont notés dans le dossier du patient et le médecin traitant reçoit un rapport. Bien que l’objectif soit de détecter rapidement une anomalie, de stabiliser le patient à distance et de le prendre en charge plus rapidement avant que son état puisse se dégrader et qu’il doive être hospitalisé en urgence, cette nouvelle interface ne remplace en aucun cas le service des Urgences.
Abonnement à la Newsletter : Articles et actualités Hospitals.be
Hospitals.be
Association Belge des Hôpitaux
Inscrivez vous à la Newsletter pour recevoir les actualités Hospitals.be
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des infos Hospitals.be