Voorwoord
Quand l'absentéisme met l'hôpital au défi
Francis de Drée
Président Hospitals
L’étude MAHA de Belfius recèle, comme chaque année, d’enseignements éclairants pour le secteur hospitalier. Ainsi, l’indicateur du taux d’absentéisme au sein du personnel hospitalier ne peut être passé sous silence. En 2023, ce taux est monté à plus de 12%. Et la tendance à la hausse s’observe aussi bien pour les absences de courte comme de longue durée.
Même si le taux d’absentéisme s’affiche à la hausse pour l’ensemble des salariés en Belgique, c’est une problématique cruciale qui affecte notre système de santé. Avec des conséquences étendues sur la qualité des soins, l’organisation des établissements et le bien-être des équipes en poste.
Quels sont les impacts de l’absentéisme?
Les répercussions de l’absentéisme se font sentir à plusieurs niveaux. Pour les patients, il en résulte des délais plus longs et un risque accru d’erreurs. Du côté des équipes, l’augmentation de la charge de travail pour ceux qui restent peut entraîner une démotivation et, dans certains cas, de nouvelles absences en cascade. Enfin, pour les hôpitaux, l’absentéisme se traduit par des coûts supplémentaires liés à l’intérim et l’augmentation des heures supplémentaires.
Oplossingen om aan de slag te gaan
La plupart des hôpitaux belges ne restent pas inactifs et tentent de renverser le phénomène, avec des résultats timides, il faut bien le dire. Parmi les pistes d’amélioration, on peut citer:
• l’amélioration des conditions de travail: favoriser des horaires flexibles, des pauses suffisantes et un environnement de travail sécurisé;
• le soutien psychologique: offrir un accompagnement adapté pour prévenir le burn-out et d’autres troubles liés à la santé mentale;
• la reconnaissance et la valorisation: mettre en avant les réalisations des équipes;
• la formation continue: proposer des opportunités de développement professionnel;
• le suivi précis des absences: créer des dashboards dynamiques pour analyser en temps réel les tendances et identifier les problèmes récurrents.
Gemeenschappelijk engagement
Réduire l’absentéisme n’est pas seulement une question de gestion interne, c’est un enjeu sociétal. Cela nécessite une coopération entre les décideurs politiques, les pouvoirs publics, les directions hospitalières et les acteurs sociaux pour créer un environnement de travail plus humain et attractif. Gageons que ce thème fera partie des nécessaires discussions sur l’évolution du secteur hospitalier dans les prochains mois.
Chères lectrices, chers lecteurs, nous vous invitons à parcourir ce nouveau numéro du magazine hospitals.be. Les sujets abordés sont nombreux et passionnants: ambulatorisation, cartographie analytique et indicateurs de qualité. Tout un programme!
Veel leesgenot!
Newsletter hospitals.be
Abonnez-vous à la newsletter hospitals.be : recevez les nouveaux numéros et articles du magazine, les actualités et invitations Hospitals.be
Hospitals.be
Association Belge des Hôpitaux
Inscrivez vous à la Newsletter pour recevoir les actualités Hospitals.be
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des infos Hospitals.be