« Le CHU UCL Namur veut être dans les 5% »
« Le secteur de la santé doit s’engager dans le développement durable pour différentes raisons », explique Pauline Modrie. Selon l’OMS, les changements climatiques sont, aujourd’hui, la plus grande menace pour la santé de l'humanité. Nos infrastructures aussi sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques (inondations, sécheresses, etc.). Prendre en compte cet enjeu majeur à l’hôpital est donc avant tout une question de risk management.
Une deuxième raison se rapporte à l'éthique. La pratique du soin aujourd’hui peut-elle encore ignorer la pression sur l'environnement et l’exploitation des ressources qui amène inévitablement à dégrader les conditions de vie des patients les plus vulnérables qu'on essaie de soigner par cette même médecine ?
« Ce n'est pas la mission de l'hôpital d'installer des hôtels pour insectes et des ruches, c’est bien plus fondamental : créer des lieux privilégiés de sensibilisation aux liens santé-environnement, à notre rapport à la nature. » | Photo © CHU UCL Namur asbl.
Abonnement à la Newsletter : Articles et actualités Hospitals.be
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des informations de Hospitals.be
Hospitals.be
Association Belge des Hôpitaux
Inscrivez vous à la Newsletter pour recevoir les actualités Hospitals.be
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des infos Hospitals.be