Architectuur Magazine #39

Wanneer architectuur de zorg helpt

Michelle Cooreman
Hôpital psychiatrique Erstein, France |
Photo S & AA Patrick Schweitzer & Associés
Personnes âgées et/ou dépendantes

Wanneer architectuur de zorg helpt

Michelle Cooreman
Journaliste secteur de la santé
Delen
H epuis près de 20 ans, l'agence d'architecture de Patrick Schweitzer, Schweitzer & Associés Architectes (S&AA), travaille sur des projets d'hébergement de personnes dépendantes. Il ne s’agit pas uniquement de personnes âgées, mais aussi de personnes présentant des problèmes psychologiques et/ou physiques. Lors des Journées de l'Architecture en Santé, à Bruxelles, les 27 et 28 mars derniers, Patrick Schweitzer a présenté quelques projets qui illustrent la réflexion derrière cette conception des bâtiments.
En déambulant l'espace change à tout moment, ce qui crée une atmosphèrecalme et apaisante pour les résidents (Institut Saint-André, Cernay).
Une étude pour un foyer de vie à l'Institut Saint-André à Cernay enAlsace où trois ailes se greffent sur un axe structurant le bâtiment.
Le principe de conception des ailes du foyer de vie de l'Institut Saint-André à Cernay se présentesous la forme de chambres s'ouvrant directement sur l'espace de déambulation qui, lui-même,est en communication directe avec un patio.

En déambulant l'espace change à tout moment, ce qui crée une atmosphère calme et apaisante pour les résidents (Institut Saint-André, Cernay). | Une étude pour un foyer de vie à l'Institut Saint-André à Cernay en Alsace où trois ailes se greffent sur un axe structurant le bâtiment. | Le principe de conception des ailes du foyer de vie de l'Institut Saint-André à Cernay se présente sous la forme de chambres s'ouvrant directement sur l'espace de déambulation qui, lui-même, est en communication directe avec un patio. | Photos © S&AA Patrick Schweitzer & Associés

Le bois et la lumière zénithale rendent l'espace, dédié à la méditation ou au culte,de la maison de santé Bethel à Oberhausbergen, mystique et chaleureux.
Le bois et la lumière zénithale rendent l'espace, dédié à la méditation ou au culte,de la maison de santé Bethel à Oberhausbergen, mystique et chaleureux.

Le bois et la lumière zénithale rendent l'espace, dédié à la méditation ou au culte, de la maison de santé Bethel à Oberhausbergen, mystique et chaleureux. | Photos © S&AA Patrick Schweitzer & Associés

    En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des informations de Hospitals.be

    Inscrivez vous à la Newsletter pour recevoir les actualités Hospitals.be

    En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des infos Hospitals.be